R&D Booster : projet CANOPEE

Ezeeplant développe des produits d’épuration d’air utilisant des procédés biomimétiques qui se substituent aux solutions de filtration conventionnelles. Cette nouvelle approche permet de répondre aux enjeux de préservation des milieux naturels, de diminution de consommation de ressources naturelles ou énergétiques.  

Publié le 27/02/2023 à 18:28

Le procédé de traitement de l’air intérieur mis en œuvre (Microtellis®) fait appel aux propriétés de microorganismes naturels des sols, qui capturent puis dégradent les aéropolluants en éléments minéraux élémentaires, absorbés par les racines des plantes.  

 

 

 

Ezeeplant a développé Canopée, un bio-épurateur qui se présente sous la forme d’un mur végétalisé modulaire, dimensionné à la demande. Cette gamme d'équipements est destinée aux bâtiments BBC, locaux tertiaires, qui s’intègre soit en phase de conception des réseaux CVC, soit en rénovation dans le but améliorer les performances énergétiques et écologiques du parc existant.  

 

 

 

 

Porteur d’un procédé biologique et donc inédit dans le domaine du traitement d’air intérieur, Ezeeplant a eu besoin de challenger son projet, en termes de marché ou de définition des besoins par exemple, dans la phase de lancement.

"Nous nous sommes naturellement tournés vers le pôle AXELERA qui nous ont offert une entrée dans son écosystème, pour rencontrer les bons experts, gagnant ainsi de l’expérience et un temps précieux. Cette base nous a mis sur les bons rails, à la fois pour emporter un appel à projet, et avec nos partenaires de recherche, et pour nous conduire sereinement vers les prochaines étapes de développement den notre bio-épurateur d’air intérieur Canopée. Au sein d’Ezeeplant nous tenons à saluer la disponibilité, la réactivité des équipes et des adhérents du pôle".  Jean-Philippe Martinet, Directeur Général

 

En savoir plus